Please use a compatible browser :Google Chrome or Mozilla Firefox
Page expired. Any change will be lost. Try to refresh the page.
Gazelle update scheduled, unsaved changes will be lost :
Your session will timeout :
Redeployed...
Logged out...
The server is restarting. Any change will be lost.
 

Test : CI-SIS-HL7V2-Create_identite_INS

Test Summary

Id
11623
Keyword
CI-SIS-HL7V2-Create_identite_INS
Name
CI-SIS-HL7V2-Create_identite_INS
Version
1.0
Test Author
Anne-Gaëlle Bergé
Last modifier
Aurélie Crouzet
Status
ready
Type
Vérification de conformité
Is external tool ?
Is Orchestrable
is Validated ?
Peer Type
No Peer
Short Description
Test de vérification de conformité aux exigences INS pour les systèmes HL7v2 créant des identités. Ce scenario traite d'une identité qualifiée.
Last changed
9/28/21 2:38:48 PM

Test Description in French

Ce cas de test permet de vérifier qu'un système initiateur (qui envoie des données de santé à un système cible via messages HL7v2.x) est conforme aux spécifications   :


Description

Ce scénario de test s'assure que le système référentiel des identités est capable de produire des messages conformes aux spécifications du profil PAM France. Plus particulièrement, ce test vérifie que les traits d'un patient retourné par le téléservice INSi sont correctement renseignés dans le message ADT et que l'ensemble des données fournies dans le segment PID est cohérent avec une identité qualifiée.

L'outil Patient Manager est utilisé comme système cible pour recevoir les messages ADT, lesquels sont ensuite validés en faisant appel au validateur HL7v2 de la plateforme de test.

Le patient utilisé dans ce test est connu du téléservice INSi de test en date du 10/06/2021.

Prérequis

Pour pouvoir envoyer l'INS, ce dernier doit être au statut "identité qualifiée".

Rappel de la règle 28 (criticité ***) – valable pour tous les logiciels
Les logiciels référentiels des identités ne doivent transmettre le matricule INS et son OID que si l’identité est au statut « identité qualifiée ».
Si l’identité n’est pas au statut « identité qualifiée », le matricule INS et son OID ne sont pas transmis (même s’ils ont éventuellement été récupérés) : seuls les traits sont transmis


Instructions

Les traits d'identités du patient à envoyer sont : 

  • Matricule INS
  • OID
  • Nom de naissance
  • 1er Prénom
  • Date de naissance
  • Sexe
  • Code du lieu de naissance [Facultatif]

Données de test

Le patient utilisé pour ce test a les traits d'identité suivants:

  • Matricule INS: 1900463220899 - clé: 81
  • OID: 1.2.250.1.213.1.4.8 (ASIP-SANTE-INS-NIR)
  • Nom de naissance: D'ARTAGNAN DE L'HERAULT
  • 1er prénom: PIERRE-ALAIN
  • 2ème prénom: BRUCE
  • 3ème prénom: GORDON
  • Date de naissance: 14 avril 1990
  • Sexe: Masculin
  • Code du lieu de naissance: 63220

Etapes de test

A partir de votre système référentiel d'identité:

  • Configurer votre système pour transmettre les messages ADT à l'outil Patient Manager (choisir la configuration PAM_FR)
  • Admettre/Créer un patient dans votre système et faire appel au téléservice INSi pour récupérer son INS. L'identité de ce patient doit maintenant être au statut "qualifiée".
  • Envoyer le message (ADT^A01^ADT_A01 ou ADT^A04^ADT_A01 ou ADT^A28^ADT_A05) à l'outil Patient Manager. Il est possible que le message soit acquitté avec un code MSA-1 = AE car ce patient est déjà enregistré.
  • Accéder à Patient Manager puis aller dans HL7 Messages pour retrouver le message que vous venez d'émettre.
  • Cliquer sur le bouton play à droite de la ligne (colonne Action) pour déclencher l'appel au service de validation pour la requête et la réponse.
  • Vérifier le résultat de la validation (PASSED attendu).
  • Accéder aux détails de l'échange et copier le lien permanent dans l'étape de test ci-dessous.


Validation

  • Si possible, fournir la trace de l'appel au téléservice INSi (requête + réponse)
  • Les informations reçues du téléservice INSi doivent être reprises dans le message ADT envoyé par votre système.
  • Le message ADT émis par votre système doit contenir le matricule INS du patient.
  • Le message ADT émis par votre système doit présenter la valeur "VALI" dans le champ PID-32 (Statut de l'identité)
  • Le message ADT émis par votre système doit avoir un résultat de validation au statut "PASSED" dans Patient Manager


Évaluation

  • L'industriel réalise les tests et contrôles ci-dessus
  • Le moniteur vérifie les rapports de validation retournés par l'industriel et s'assure que le matricule INS du patient est bien présent dans le message émis par le système. La valeur attendue dans le champ PID-3 est alors: 190046322089981^^^ASIP-SANTE-INS-NIR&1.2.250.1.213.1.4.8&ISO.
  • En option : Certaines étapes peuvent être rejouées en présence du moniteur

Test Roles

Keyword
# to realize
Card Min
Card Max
Optionality
URL
URL Doc
CI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITE
Integration profileActorOptionIs tested ?
Keyword
Keyword
Keyword
Keyword
IntegrationProfile PAM_FR-Patient Administration Management (France)Actor PDS-Patient Demographics SupplierNONEtrue
IntegrationProfile PAM_FR-Patient Administration Management (France)Actor PES-Patient Encounter SupplierNONEtrue
111Required

Test Steps


Step Index
Initiator Role
Responder Role
Transaction
Secured
Message Type
Option
Description
Assertions
10CI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITECI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITENoneRequiredConfigurer votre système pour transmettre les messages ADT à l'outil Patient Manager (choisir la configuration PAM_FR)
20CI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITECI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITENoneRequiredAdmettre/Créer le patient dans votre système (les traits d'identité sont donnés dans la description du test)
30CI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITECI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITETéléservice INSiRequiredFaire appel au téléservice INSi pour récupérer l'INS du patient. L'identité du patient est maintenant au statut "Validée".
40CI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITECI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITENoneOptionalCharger la trace de l'appel au téléservice (requête/réponse) dans les preuves de test
50CI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITECI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITEADTRequired Envoyer le message (ADT^A01^ADT_A01 ou ADT^A04^ADT_A01 ou ADT^A28^ADT_A05) à l'outil Patient Manager. Il est possible que le message soit acquitté avec un code MSA-1 = AE car ce patient est déjà enregistré.
60CI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITECI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITENoneRequiredAccéder à Patient Manager puis aller dans HL7 Messages pour retrouver le message que vous venez d'émettre. Cliquer sur le bouton play pour déclencher l'appel au service de validation
70CI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITECI-SIS_REFERENTIEL-IDENTITENoneRequiredVérifier le résultat de la validation (PASSED attendu) et copier le lien permanent dans cette étape.

Tool index

    Copyright IHE 2025
  • Gazelle 9.1.1
Back to top