Organisation du corpus documentaire

De ANS - CI-SIS
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1 Présentation[modifier | modifier le wikicode]

Les systèmes d’information dans les domaines sanitaire et médico-social doivent être communicants pour favoriser la coopération des professionnels dans le cadre des parcours de santé centrés sur le patient et pour aider la décision médicale. Le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS) fixe les règles d’une informatique de santé communicante. Il couvre :

  • l’interopérabilité des contenus métiers, qui permet le traitement des données de santé et leur compréhension par les systèmes d’information en s’appuyant sur un langage commun ;
  • l’interopérabilité technique, qui porte sur les services garantissant l’échange et le partage des données de santé et sur le transport des flux dans le respect des exigences de sécurité et de confidentialité des données personnelles de santé.

Le corpus documentaire du Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé est donc composé de différents volets organisés en trois couches : Métier, Service et Transport.

Organisation du corpus documentaire du CI-SIS

2 La couche 'Métier' du CI-SIS[modifier | modifier le wikicode]

2.1 Les volets de contenus (ou volets Modèles de documents médicaux)[modifier | modifier le wikicode]

L’interopérabilité des contenus métiers est assurée par la définition de modèles de documents médicaux à implémenter dans les logiciels médicaux. Ces modèles sont décrits dans les Volets Modèles de documents médicaux (ou volets de contenus) qui appartiennent à la couche Contenus du CI-SIS. Ces volets contiennent les spécifications syntaxiques (structuration et format des données) et les spécifications sémantiques (jeux de valeurs et terminologies de référence).

2.2 Les ressources terminologiques[modifier | modifier le wikicode]

Les jeux de valeurs et les terminologies utilisées dans les volets de contenus sont publiés dans le catalogue des terminologies.

2.3 Les outils de tests[modifier | modifier le wikicode]

Des outils de tests sont mis à disposition des éditeurs pour vérifier la conformité des documents produits.

A ce jour, les outils disponibles sont :

  • testContenuCDA : outil de vérification de la conformité des documents CDA
  • Gazelle : outil de vérification de la conformité des documents CDA et des archives IHE_XDM.ZIP utilisés pour les échanges.
  • Répondeur MSSanté : outil de tests qui permet de recevoir des archives IHE_XDM.ZIP pour permettre aux éditeurs de tester la bonne intégration des archives XDM.