Présentation

De ANS - CI-SIS
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'INTEROPÉRABILITÉ, PIERRE ANGULAIRE DE LA CROISSANCE EN E-SANTÉ

De plus en plus de solutions numériques sont proposées aux patients et aux professionnels pour faciliter l'échange et le partage d’informations tout au long des parcours de santé. Ces solutions doivent pouvoir s’interconnecter rapidement et exploiter plus facilement les données structurées en s'appuyant sur des normes et standards techniques, syntaxiques et sémantiques pour offrir de nouveaux services à valeur ajoutée.

Le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS) publié par l'ANS fixe les règles de cette informatique de santé communicante.

Le CI-SIS est composé de plusieurs documents de référence couvrant :

  • l’interopérabilité technique, qui porte sur le transport des flux et sur les services garantissant l’échange et le partage des données de santé dans le respect des exigences de sécurité et de confidentialité des données personnelles de santé.
  • l’interopérabilité des contenus métiers, qui permet le traitement des données de santé et leur compréhension par les systèmes d’information en s’appuyant sur un langage commun.

Le CI-SIS est un référentiel évolutif, co-construit en concertation avec les représentants des professionnels de santé, les éditeurs des systèmes d’information de santé et toutes les parties prenantes du secteur de la santé et du médico-social.

Il s’appuie sur des normes et standards internationaux matures et stables.