Médicosocial - Transfert de données DUI
2.0.0 - trial-implementation
This page is part of the Médicosocial - Transfert de données DUI (v2.0.0: Release) based on FHIR (HL7® FHIR® Standard) R4. This is the current published version. For a full list of available versions, see the Directory of published versions
Ce flux permet la transmission de données d'un logiciel DUI
La transmission de données d'un logiciel DUI est assurée par l'interaction FHIR Transaction. Le Producteur envoie une requête HTTP POST dont le corps est une ressource Bundle de type "transaction" conforme au profil TDDUIBundle :
POST [base]/
Où [base]
est le point de contact FHIR.
Les différentes ressources sont véhiculées via l'élément : Bundle.entry. Les ressources utilisables sont conformes aux profils :
Pour toutes ces ressources, seule la création est possible via l'intéraction FHIR Create.
Si la création des ressources contenues dans le Bundle est correctement effectuée, le Consommateur doit retourner un code HTTP 200 OK avec, dans le corps de la réponse, une ressource « Bundle » de type « transaction-response». Le Bundle contient une entrée pour chaque ressource reçue dans le Bundle de la requête. Chaque entrée contient le statut de l’opération (201 Created) ainsi que les attributs mis à jour « id » et « versionId».
En cas d'échec, le Consommateur rejette l'ensemble des actions demandées. Aucune des ressources envoyées ne sont alors créées. Le Consommateur doit retourner le code HTTP approprié tel que défini par l’API REST FHIR. Une ressource OperationOutcome doit également y être associé pour véhiculer les messages d’erreurs détaillant la raison de l’erreur (OperationOutcome - FHIR v4.0.1 (hl7.org)).
Lorsque plusieurs créations de ressource transitent au sein du même Bundle, il est possible et parfois nécessaire de faire le lien entre elles. Par exemple, référencer un usager et une structure au sein d'un séjour. Le Producteur peut utiliser :
Pour plus d'information (voir la spécification FHIR)
Une fois les ressources reçues et validées, les identifiants techniques sont ré-assignés par le Consommateur voir la spécification FHIR. Il assure que tout les champs faisant référence à un identifiant technique soit mis à jour avec le nouvel id voir la spécification FHIR.Le producteur doit connaitre ces nouveaux id pour les utiliser dans les opérations suivantes.