Doctrine et gouvernance du cadre d'interopérabilité des systèmes d'informations en santé (CI-SIS)
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Le présent document a pour objet de mettre à jour le contenu de la gouvernance du CI-SIS à la suite des ateliers conduits par les équipes d’interopérabilité de la DE2I de mai à juillet 2024 en vue de faire évoluer la gouvernance et la doctrine du CI-SIS.
À l’issue de plusieurs années de test de mise en œuvre de la gouvernance rénovée du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS), il est apparu que la comitologie associée n’impliquait pas assez les acteurs partie-prenante de l’interopérabilité. En conséquence une nouvelle comitologie pour la gouvernance du CI-SIS a été définie, dans un effort de :
Le présent document a pour objet de détailler cette nouvelle comitologie.
Le CI-SIS est un ensemble de spécifications d’interopérabilité mis à disposition des acteurs des domaines sanitaire, médico-administratif, médico-social et social afin de faciliter l’échange et le partage de données.
Initialement centré sur l’échange et le partage de documents de santé dans le cadre de projets gérés par l’ANS, le périmètre du CI-SIS s’est progressivement élargi afin d’englober l’ensemble des processus directement ou indirectement liés à la prise en charge des patients et des usagers des domaines sanitaire, médico-administratif, médico-social et social.
À cet effet, un nouveau modèle de gouvernance du CI-SIS a été mis en œuvre en 2016 et revu en 2024 afin de :
La gouvernance rénovée du CI-SIS se caractérise notamment par un processus d’élaboration des spécifications d’interopérabilité qui sont à l’origine du développement des conditions favorables à l’interopérabilité des systèmes. Ce processus peut être schématisé de la façon suivante :
Une présentation plus détaillée des différentes étapes de l’évolution du CI-SIS, sous forme de logigramme, est présentée en annexe pour les évolutions majeures (ex : nouvelles spécifications ou évolutions de spécifications existantes avec nécessité des développements importants pour les systèmes mettant en œuvre les spécifications existantes) et pour les évolutions mineures (ex : évolutions de spécifications existantes sans impact ou avec un impact mineur sur les systèmes mettant en œuvre les spécifications existantes).
Le processus d’élaboration des spécifications du CI-SIS prend appui sur les points clés suivants :
Suite aux premières années de mise en œuvre de la gouvernance et afin de répondre aux retours d’expérience transmis par les acteurs partie-prenante du CI-SIS, il est apparu important d’adapter la comitologie afin de :
À cet effet, il a été décidé de rapprocher la comitologie de gouvernance du CI-SIS de celles d’autres référentiels bâtis en concertation avec les parties-prenantes dans le secteur sanitaire, médico-administratif, médico-social et social.
Ainsi, à l’instar de la PGSSI-S, La comitologie de gouvernance du CI-SIS est désormais constituée de trois organes :
Le comité de pilotage joue un rôle décisionnel. Il est composé des institutions publiques impliquées dans l’interopérabilité des systèmes d’information des secteurs sanitaire, médico-social, médico-administratif et social : ANAP ; ANS ; ANSM ; ATIH ; CNAMTS ; CNSA ; DGOS, DGS, DSS ; DNS ; HAS. ; HDH ; INCA.
Il est chargé de :
Les orientations et la stratégie d’interopérabilité sont approuvées par le COPIL en tenant compte des documents fondateurs publiés par les institutions publiques nationales et européennes, par exemple :
L’analyse de ces documents doit permettre au COPIL de dégager les éléments clés d’interopérabilité sur lesquels se basent l’élaboration des orientations et de la stratégie d’évolution du CI-SIS. La définition des orientations et de la stratégie d’interopérabilité doit ensuite permettre de dégager un ensemble de critères de choix des nouvelles expressions de besoin, répondant aux exigences des orientations définies. Ces critères de choix des projets peuvent être classés en fonction d’un score qui leur est attribué permettant ainsi de comparer différents projets d’interopérabilité selon différents critères et leurs scores correspondants.
Les orientations d’évolution du CI-SIS sont mises à jour régulièrement par le COPIL en fonction de l’évolution des documents fondateurs.
La feuille de route d’interopérabilité de l’ANS est consolidée par le comité d’instruction, sous l’égide du COPIL, en fonction des résultats du comité de concertation et des arbitrages réalisés par le comité de pilotage. Les objectifs de cette feuille de route sont :
L’ANS met à disposition de l’écosystème un outil de façon à afficher et partager cette feuille de route avec l’écosystème.
Le comité de pilotage se réunit trois fois par an : en février/mars (COPIL 1), en mai/juin (COPIL 2) et en octobre/novembre (COPIL 3).
Le comité d’instruction intervient en support du comité de pilotage pour préparer et animer les réunions du COPIL.
Semblable à celui mis en place pour la PGSSI-S, le comité de concertation joue un rôle consultatif.
Il est composé :
La composition du comité de concertation du CI-SIS peut être revue sur demande d’ajout d’une partie-prenante après validation par le comité de pilotage.
Le comité de concertation a pour objectif de formuler des recommandations en termes :
Il se réunit une fois par an, en juin/juillet, à la suite du 2° COPIL de l’année. Il est préparé et animé par le comité d’instruction.
Le comité d’instruction joue un rôle opérationnel.
Il est composé d’un petit groupe d’experts en interopérabilité de l’ANS et de la DNS. Il a en charge la préparation et l’animation des réunions du comité de pilotage, du comité de concertation et de la réunion annuelle de présentation de l’évolution du CI-SIS aux entreprises du numérique en santé (ENS).
En particulier, il intervient en support au comité de pilotage pour analyser les expressions de besoins et les catégoriser en fonction des critères de sélection définis. Il est également le garant du bon déroulement des réunions et de l’ordre du jour des COPIL. Il se réunit régulièrement, autant que de besoin en amont des réunions de COPIL.
L’ordre du jour du COPIL est variable en fonction de son positionnement dans l’année. Les éléments à examiner lors d’un COPIL sont par exemple :
Abréviations et acronymes |
Définition |
ANAP |
Agence nationale d’appui à la performance
|
ARS |
Agence régionale de santé
|
ASINHPA |
Association des structures d'informatique hospitalière publiques autonomes |
ANS |
Agence du numérique en santé |
AUDIPOG |
Association des utilisateurs de dossiers informatisés en périnatologie, obstétrique et gynécologie |
BNDMR |
Base nationale de données maladies rares |
CI_SIS |
Cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé |
CISS |
Collectif interassociatif sur la santé |
CMG |
Collège de médecine générale |
CNAMTS |
Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés |
CNOCD |
Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes |
CNGOF |
Collège national des gynécologues-obstétriciens français |
CNOM |
Conseil national de l’ordre des médecins |
CNOMK |
Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes |
CNOP |
Conseil national de l’ordre des pharmaciens |
CNOPP |
Conseil national de l’ordre des pédicures-podologues |
CNSA |
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie |
CNSF |
Collège national des sage-femmes de France |
DGOS |
Direction générale de l’offre de soins |
DGS |
Direction générale de la santé |
DMP |
Dossier médical partagé |
ES |
Etablissement de santé (terme recouvrant les établissements de soins publics et privés) |
FEHAP |
Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne |
FEIMA |
Fédération des éditeurs d'informatique médicale et paramédicale ambulatoire |
FFMPS |
Fédération française des maisons et pôles de santé |
FFRSP |
Fédération française des réseaux de santé en périnatalité |
FHF |
Fédération hospitalière de France |
FHP |
Fédération de l’hospitalisation privée |
FNCS |
Fédération nationale des centres de santé |
FNEHAD |
Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile |
FSM |
Fédération des spécialités médicales |
FSMR |
Filière santé maladies rares |
GRADE |
|
HAS |
Haute autorité de santé |
INCA |
Institut national du cancer |
LESSIS |
Les entreprises des systèmes d'information sanitaires et sociaux |
MOS |
Modèle des objets de santé |
NOS |
Nomenclatures des objets de santé |
ONI |
Ordre national des infirmiers |
PGSSI-S |
Politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé |
PS |
Professionnel de santé |
SFC |
Société française de cardiologie |
SFIL |
Société française d’informatique de laboratoire |
SFNV |
Société française neuro-vasculaire |
SFMG |
Société française de médecine générale |
SFN |
Société française de néonatologie |
SFP |
Société française de pathologie |
SFP |
Société française de pédiatrie |
SFR |
Société française de radiologie |
SFT |
Société française de télémédecine |
SNITEM |
Syndicat national de l'industrie des technologies médicales |
SYNERPA |
Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées |
SYNTEC |
Convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils |
UFCV |
Union nationale de formation et d’évaluation en médecine cardio-vasculaire |
UNPS |
Union nationale des professionnels de santé |
URPS ML PACA |
Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux provence alpes côte d’azure |